Nos Métiers

Restauration papetière

La sauvegarde et la transmission de l’information et de son support se trouve au cœur de notre travail. La diversité des documents nous impose une maitrise technique et une capacité d’adaptation. Ainsi, nous restaurons tous types de papier, qu’il s’agisse de documents isolés, de liasses ou de registres.

Pour chaque ouvrage, nous prenons en compte la composition du papier, son grammage, la nature des encres utilisées (manuscrites, tapuscrites, imprimées) et adaptons le traitement en utilisant une variété de papiers japonais et de colles (Klucel G, colle d’amidon, méthylcellulose). Nos techniques garantissent la réversibilité des opérations et la préservation des documents pour les générations futures.

Restauration de reliures

La restauration des reliures anciennes demande un soin particulier, qu’elles soient en cuir, parchemin, papier ou encore en toile. Dans le but de préserver l’intégrité de l’ouvrage, nous privilégions une approche respectueuse des techniques originelles et proposons la restauration de la couture, des tranchefiles et des couvrures, tout en veillant à conserver autant que possible les éléments constitutifs du document. Ainsi, chaque intervention est réfléchie afin de respecter l’histoire de l’ouvrage tout en lui assurant une pérennité nouvelle.

Reliure de documents anciens

Dans les cas où la reliure d’origine d’un ouvrage est manquante ou trop abîmée pour être restaurée, ou lorsque la reliure n’est pas contemporaine au document, il est possible de réaliser une reliure neuve, qui peut être à l’identique et qui reproduit alors chaque détail de l’originale.

Nous avons à notre disposition une diversité de matériaux (peau de veau, peau tannée à l’alun, parchemin…) et de techniques (dos avec ou sans nerfs, réalisation de tranchefiles brodées…) qui nous permettent de préserver au mieux l’authenticité historique du document tout en lui offrant une nouvelle stabilité pour les années à venir.

Restauration de documents figurés

Les documents figurés, tels que les plans, calques, gravures, affiches, et autres illustrations, sont des pièces précieuses conservées dans des archives, musées et bibliothèques et qui demandent une attention spécifique. En effet, la diversité des papiers, des formats et des techniques d’illustration fait que chaque document présente ses propres défis. Après analyse de ses caractéristiques, le restaurateur saura adapter son protocole de nettoyage, mise à nu, encollage, séchage…. En adaptant toujours nos méthodes de restauration au document, nous proposons des doublages localisés ou en plein, réalisés avec divers papiers japonais et à la colle d’amidon. Certains documents peuvent également être entoilés, selon les besoins et les demandes.

Restauration de parchemins et sceaux

La restauration des parchemins exige une précision exceptionnelle et une grande patience. Chaque pièce est soigneusement nettoyée et humidifiée dans des conditions contrôlées pour permettre leur mise à plat. Si nécessaire, des consolidations et comblements sont réalisés en papier japonais ou parchemin. Afin d’assurer une protection durable au document, des conditionnements sur-mesure peuvent également être réalisés.

Confection de pochettes polyester

Fabriquées en polyester de haute qualité, ces pochettes offrent une protection contre la poussière, l’humidité et la lumière, assurant ainsi la préservation optimale des documents. Elles peuvent être soudées sur 2 ou 3 cotés, divisées en plusieurs compartiments, selon les spécificités du cahier des charges.

Cartonnage, étuis, chemises

Selon le type de document et son mode de stockage, une diversité de conditionnements peuvent être réalisés : de la boite en cartonnage à la chemise en carte neutre, en passant par l’étui en carton bi-face, le conditionnement est adaptable aux dimensions et à la nature du document, ainsi qu’aux contraintes de stockage de l’institution.